Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma SEP, mon passager noir

Les 5 sens et ... le 6e, le 7e, le 8e et le 9e !

26 Février 2017, 15:20pm

Publié par ML Gambié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez parfaitement, pour la majorité d'entre vous, les cinq sens vous permettant de percevoir le monde :
- le toucher ;
- l'ouïe ;
- la vue ;
- le goût ;
- l'odorat.

Mais la palette que vous offre votre système nerveux est bien plus vaste que ces cinq ouvertures sur le monde !

Fermez les yeux : vous continuez de savoir parfaitement comment se positionne votre corps dans l'espace - c'est la proprioception. Gardez les yeux fermés : si je vous pousse rudement dans le dos vos réflexes vous feront mettre un pied en avant et rechercher l'équilibre en bougeant vos bras - c'est le sens vestibulaire.

Rouvrez les yeux. Demeurez immobile dans la pièce où vous vous tenez. Pendant ce temps j'en augmente la température, très progressivement mais sensiblement : votre corps s'ajuste automatiquement à ce que vous percevez, c'est-à-dire la hausse de température, afin de garder une température interne à 37°C - c'est la thermoception.

Enfin, et vous me pardonnerez pour cette expérience déplaisante quoique virtuelle, tendez-moi votre bras : je vous pique avec une aiguille, vous avez mal et cherchez à fuir l'origine de votre douleur - c'est la nociception.

A l'issue de votre lecture, vous réalisez donc que vous êtes doté non pas de 5, mais d'au moins 9 sens ! Mais qu'est-ce qu'un sens ? "Un sens est caractérisé par l'existence d'un récepteur, d'un influx nerveux et de sa transcription en perception au niveau du cerveau" (source : allodocteurs.fr). Munis de cette définition, poussons plus avant la réflexion : quid de la faim ? la soif ? une démangeaison ? l'écoulement du temps ? la sensation de plaisir ? la capacité à savoir où l'on se trouve dans une ville (tout à fait entre nous : je suis congénitalement dépourvue des récepteurs dévolus à cette fonction ^^)...

Nos interfaces et nos modes d'interaction avec le monde qui nous entoure sont multiples.

Pour beaucoup de SEPiens, la période de la "sclérose en plaNque" prend fin avec le recours, souvent difficile à accepter, à une canne ou béquille : garder l'équilibre avec 3 ou 4 points d'appui est plus facile qu'avec deux... Les malades de la SEP ont en effet souvent des troubles de l'équilibre assez précocément, liés à des défaillances de leur propioception et/ou de leur sens vestibulaire. Elles occasionnent, souvent des années en amont de ce renoncement qu'est l'adoption d'une aide à la marche, une "démarche ébrieuse".

La sclérose en plaques, vous le savez, s'attaque à la gaine de myéline. Les neurones qui en sont enrobés concernent aussi bien les fonctions motrices non-réflexes (sont réflexes les fonctions respiratoire, cardiaque, digestive) que les fonctions sensorielles, les 5 que vous connaissiez, et toutes les autres que j'ai évoquées aujourd'hui.

Le Passager noir est donc susceptible de s'attaquer à tous ces sens.

À ma connaissance, il en demeure cependant un qui lui résiste obstinément : le fameux Sixième sens, , dont, pourtant, l'inégale répartition entre les individus pourrait laisser à penser qu'il peut, lui aussi, reposer sur une kyrielle de récepteurs plus ou moins présents et ou moins écoutés ... ;)

Commenter cet article