Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma SEP, mon passager noir

Atteintes neurocomportementales dans la SEP : quelques fiches synthétiques

22 Février 2018, 14:49pm

Publié par ML Gambié

Je constate que j'ai de plus en plus de sautes d'humeur, des extrêmes de plus en plus fréquents et l'impression de retomber en adolescence côté gestion des émotions. Et pour vous situer, on partait déjà d'un "fort caractère", comme on dit aimablement lorsqu'on parle d'une jeune fille ou jeune femme (ah ben oui quand on parle d'un homme on dit qu'il est sévèrement burné, ou autres platitudes navrantes et sexistes)...

Un médicament semble accidentellement m'apporter une aide précieuse sur ce plan, un antidépresseur (cela dit j'en suis à + 5kg en 2 mois, on ne peut pas tout avoir mais c'est dur psychologiquement) : le Tégrétol, thymorégulateur qui m'a été conseillé en soutien des traitements contre la douleur chronique (sur ordonnance uniquement).

ET VOUS ? OÙ EN ÊTES-VOUS CÔTÉ HUMEUR ??

Si vous avez un bon vernis scientifique, vous pouvez vous attaquer à cet article qui rend compte d'une étude sur les atteintes neurocomportementales dans la SEP. J'essaie de voir avec l'ARSEP s'ils ont des docs plus lisibles, parce que c'est un sujet absolument capital, et honnêtement il n'est pas facilement accessible le papier que je vous mets en lien : 

https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-201/Modifications-neurocomportementales-secondaires-a-la-sclerose-en-plaques 

En cherchant des documents plus simples et grand public (on n'est pas obligé d'avoir un bac +5 en biologie pour essayer de comprendre ce que nous expliquent les médecins non ??), je suis tombée sur un fichier de nos amis canadiens (encore une fois) qui dit les choses de manière plus lisible, sans chichis, je vous le recommande, à laisser traîner négligemment : 

https://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/sp-emotions08.pdf

 

Commenter cet article

negan 18/03/2018 22:13

salut,

je suis fatiguée d'avoir la sep de souffrir sans arrêt.
je ne sais pas à qui en parler.

peut-être que ce n'est pas une bonne approche si c'est le cas je suis désolée.

en espérant te lire.