Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma SEP, mon passager noir

Et je me suis rendue au Centre de la douleur ....

23 Janvier 2017, 17:54pm

Publié par ML Gambié





 

 

Munch, Le cri ...

 

Faire connaissance...
J'avais pris ce rendez-vous il y a déjà bien longtemps, sans grande illusion, sans grandes attentes. J'ai été reçue par une prof de médecine et un chef de service. L'attente a été courte. Ils m'ont demandé en préambule si j'acceptais d'être ainsi entendue par leur binôme, et j'y ai consenti.


Le physique

Nous avons passé en revue dans un premier temps les douleurs pour lesquelles je consultais, les qualifiant, les cotant, les situant ... 
J'ai entouré des mots, colorié des zones sur des représentations de mon corps, de face et de dos. 
J'ai raconté l'apparition, l'installation, et la présence aujourd'hui quotidienne de ces douleurs.
C'était fastidieux. Mais ce n'a pas été le plus pénible...


Le psychique 
Nous avons ensuite abordé _toute_mon_histoire_personnelle, tous les traumatismes accumulés depuis l'enfance, toutes les souffrances morales, strate par strate. La consultation a duré une heure et demie. Les deux médecins, une femme et un homme, ont été les plus empathiques que j'aie eu l'occasion de rencontrer. Ils m'ont écoutée mieux que ne l'a jamais fait aucun neurologue. Et j'ai appris bien des choses.


Saviez-vous ... ?

Saviez-vous que vos douleurs morales d'hier conditionnent la manière dont, aujourd'hui, vous composez, ou non, avec vos douleurs physiques ? Saviez-vous que tout s'inscrit dans votre système limbique et que la persistance et la chronicité d'une douleur, quand bien même son origine est purement organique, ne doit rien au hasard ? et que sa prise en charge nécessite de connaître votre chemin de vie, par où vous avez passé, par où vous avez souffert ? 
Je l'ignorais.
 

Tsunami

Je suis sortie de cette rencontre, car c'en fut une, totalement bouleversée. Tant de choses remuées, de boues anciennes redéposées, antiques sédimentaires... J'ai dressé l'inventaire de mes blessures en tâchant de n'en pas oublier... et cela a duré. 
L'effet que j'ai mis en place comme mécanisme de défense ? On ne tentera pas de nouvelle molécule sans que j'aie adhéré pleinement à cette idée.
Une prise en charge multidisciplinaire sera mise en place, avec relaxation, éducation au Tens (électrostimulateur), hypnothérapie.... 
J'ai eu, cet après-midi, à caler neuf rendez-vous. Neuf entre maintenant et début mai.


... et poursuivre sur ma route.

Plus que jamais je suis pleinement consciente qu'être heureux procède d'un choix. J'ai fait mon choix et je ne laisserai rien se mettre en travers de la route que je me trace. J'accepte toutes les mains tendues, mais plus personne n'entravera ma progression. Jamais.

Commenter cet article
G
J'ose espéré que les séances d'hypnose vous ont apporté le réconfort souhaité. <br /> Pour ma part j'ai toujours refusé antidépresseurs et anti épileptiques. Je commence la méditation médicale de pleine conscience bientôt espérant mettre la douleur à distance.<br /> Bon courage à vous.
Répondre
M
J'ai dû repousser, je posterai un article spécifique une fois que j'aurai essayé. La pleine conscience semble faire beaucoup de bien dans de nombreux domaines : c'est renouer avec l'instant et avec tout son corps. J'ai commencé la relaxation et ça me fait aussi beaucoup de bien. <br /> Pour les antidépresseurs : savez-vous qu'ils maximisent l'effet des antalgiques et que c'est pour cette raison qu'on en donne dans la SEP ? ;)
L
Vous décrivez là exactement ce que j'essaie de retracer pour mon mari, atteint depuis 20 ans... J'espère que vous atteindrez ce que vous cherchez...
Répondre
M
Merci La Baladine
M
Je teste l'hypnose dans 2 semaines, je ferai un retour avec mes impressions ...... j'appréhende un peu....